Instructions pour l'entretien

INSTRUCTIONS POUR L’ENTRETIEN

Trucs et conseils pour conserver la beauté de vos mocassins et bottes

Éloignez vos articles de cuir et suède de toute source de chaleur (chauffage, foyer)

Toujours appliquer le même traitement sur les deux chaussures

 

Le cuir est un matériau vivant qui ne tolère aucun abrasif ni décapant

Laissez respirer vos cuirs entre les utilisations. Le cuir est un matériau naturel et a tendance à absorber la transpiration et l’humidité. Par exemple, alterner leur usage et les laisser sécher à fond.

Nettoyez-les à fond avant de les entreposer à la fin de la saison. Autrement les taches pourraient s’incruster et être difficiles à nettoyer.

Entreposez vos chaussures dans un matériau respirant, comme par exemple un sac en tissu. Le plastique et le carton ne permettent pas à l’air de circuler et ne devraient pas être utilisés pour l’entreposage.

NETTOYER ET ENTRETENIR LE CUIR LISSE

1 Ôtez les lacets de vos mocassins ou bottes. Laissez-les sécher complètement. Utilisez une brosse souple afin d’éliminer toutes les poussières et saletés.

2 Pour nettoyer les taches, frottez délicatement avec un chiffon légèrement humide et une goutte de savon doux (savon à vaisselle) en faisant des mouvements rotatifs. Bien rincer avec un linge propre. Laissez vos mocassins sécher complètement à l’air libre avant d’appliquer tout produit sur le cuir (toute la nuit si possible).

3 Pour cirer et assouplir le cuir lisse, vous pouvez utiliser une cire de bonne qualité ou un produit à l’huile de vison. Il est important de bien hydrater le cuir. Utiliser un chiffon doux pour faire pénétrer la cire en faisant des petits mouvements circulaires. Normalement un bon cirage protège vos cuirs pendant une semaine.

4 Imperméabilisation : nous déconseillons l’utilisation d’imperméabilisants, car ils contiennent des produits chimiques qui endommagent le cuir et l’empêchent de respirer.

5 En hiver, essuyez la boue, la neige et la saleté de vos cuirs le plus vite possible et éloignez vos articles de cuir de toute source de chaleur. Le sel risque de laisser un résidu blanc sur vos souliers. Nettoyez les taches avec un chiffon humide avant que le sel ne s’incruste et laisser sécher à l’air libre avant de les cirer de nouveau pour leur prochaine utilisation.

NETTOYER ET ENTRETENIR LE SUÈDE

Au contraire du cuir lisse, le suède est constitué de l’intérieur de la peau, légèrement poncé

1 Ôtez les lacets de vos mocassins ou bottes. Utilisez une brosse douce afin d’éliminer toutes les poussières et saletés.

2 Pour nettoyer les taches essuyez délicatement en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon légèrement humide et une goutte de savon doux. Bien rincer avec un linge propre humide. Au besoin utilisez une brosse à suède en crêpe ou une gomme à effacer. Laissez vos mocassins ou bottes sécher complètement à l’air libre avant de réappliquer le protecteur.

3 Certaines taches plus grasses peuvent être nettoyées en les saupoudrant de talc, du bicarbonate de soude ou de la craie en poudre afin d’absorber la graisse. Laisser agir puis brossez avec une brosse à suède.

4 Nous recommandons l’utilisation d’un protecteur pour suède en vaporisateur de bonne qualité, mais déconseillons l’utilisation d’imperméabilisants, car ils pourraient contenir des produits chimiques qui endommagent le suède et l’empêchent de respirer.

5 En hiver, essuyez la boue, la neige et la saleté au plus vite. Laisser sécher.

NETTOYER ET ENTRETENIR LE MOUTON

L’envers de la peau de mouton est une catégorie de suède.

Si vos pantoufles ou bottes sont faites de mouton retourné, vous devrez les traiter avec autant de soins que tous vos autres cuirs. Veuillez-vous référer au paragraphe «Nettoyer et entretenir le suède»

NETTOYER LA FOURRURE

La fourrure que nous utilisons est naturelle

Elle n’est traitée avec aucun composant chimique. Prenez soin de n’utiliser aucun produit sur la fourrure, ni en vaporisateur ni sous une autre forme car c’est le meilleur moyen de détruire l’intégrité de la fourrure.

Ne jamais la frotter.

Ne jamais mettre trop d’eau pour la nettoyer.

 

1 Pour éliminer toute trace de poussière ou de saleté de votre fourrure, secouez la tout simplement ou tapez la sur votre main.

2 Pour enlever les taches, essuyez délicatement avec un chiffon ou une éponge propre humectée d’eau et une goutte de shampoing doux. Rincez l’éponge avec de l’eau froide et enlever le surplus de savon. Laisser sécher complètement à l’air puis secouez, ou utilisez un séchoir à cheveux réglé sur «froid» ou «tiède», jamais sur «chaud»

3 Si votre fourrure est mouillée, secouez la pour retirer l’excédent d’eau et laissez-la sécher naturellement, loin de toute source de chaleur. Puis secouez pour ébouriffer.

4 Il est normal que la fourrure perde un peu de poils à la longue. Il faut éviter le frottement de vos pantalons sur la fourrure ou de frotter vos pieds l’un contre l’autre pour prolonger sa durée de vie.

NETTOYER LA DOUBLURE

- Pour enlever la poussière et la saleté de l’intérieur de vos mocassins, passez l’aspirateur dedans en utilisant l’embout plat pour fauteuils et divans de votre aspirateur.

- Si nécessaire nettoyez avec un chiffon humide. Si l’eau seule n’est pas efficace, ajoutez une goutte de savon doux (liquide à vaisselle) et frottez délicatement de façon circulaire. Rincez le chiffon et absorbez le plus possible de savon, puis laissez sécher complètement à l’air.

- Pour les taches d’huile ou de graisse, saupoudrer généreusement les endroits salis avec du bicarbonate de soude (soda à pâte). Laissez la poudre agir plusieurs heures puis bien secouer l’excédent.

SUPPRIMER LES ODEURS

La cause principale des mauvaises odeurs dans les chaussures, c’est la transpiration des pieds

L’humidité et la chaleur provoquent la multiplication des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il est très important de bien laisser sécher vos mocassins et bottes entre deux utilisations

 

- Le bicarbonate de soude (soda à pâte) possède la propriété d’absorber les odeurs en milieu humide. Saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avec ce produit et laissez agir toute la nuit.

- Autre suggestion, mettez à l’intérieur de vos chaussures des peaux d’orange ou de citron et laisser agir toute la nuit : c’est un procédé naturel renommé pour bien éliminer les odeurs.

-Les rayons UV du soleil ont mauvaise réputation, cependant leur qualité propre est non seulement d’assécher, mais de détruire les bactéries et de stériliser naturellement vos chaussures. Exposez vos mocassins en plein soleil le plus souvent possible.

- Si vos mocassins ou bottes sont doublées et que les méthodes ci-dessus ne solutionnent pas vos problèmes de mauvaise odeur, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc, et tamponnez soigneusement toute la doublure intérieure de vos mocassins. Les propriétés fongicides et antibactériennes du vinaigre blanc sont reconnues. Laissez sécher complètement.